Au sujet de l’AEMC-DPC

    Au sujet de l’AEMC-DPC

    Les initiatives qui relèvent du projet l’Avenir de l’éducation médicale au Canada (AEMC) ont pour but de réévaluer et d’améliorer de façon rigoureuse la formation médicale au Canada. Les deux premiers volets, axés respectivement sur la formation prédoctorale (prédoctoral (EMPr) de l’AEMC) et la formation des résidents (postdoctoral (EMPo) de l’AEMC), ont donné lieu à des rapports qui orienteront la mise en œuvre. Compte tenu des différences fondamentales entre les deux premiers volets de la formation médicale et le développement professionnel continu (DPC), y compris le nombre et le type d’organismes participants, l’identité professionnelle des publics-cibles, les contextes de pratique, la nécessité d’harmoniser les programmes d’études et les champs de pratique individuels et les mesures du succès, la planification et la mise en œuvre du projet AEMC-DPC et de ses deux premiers volets se déroulent de façon différente.

    L’étape précédant la mise en œuvre de l’AEMC-DPC a commencé par une analyse contextuelle et une réunion de consultation nationale auprès des organismes intervenants en DPC en décembre 2012. En avril 2014, un sommet national sur invitation a servi de base à l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’activités pour le projet AEMC-DPC, que les sept organismes partenaires ont approuvé.

    Buts et objectifs du projet

    Le projet AEMC-DPC vise à élaborer un système de DPC pancanadien qui assure l’innovation et l’amélioration continue de la qualité afin de répondre aux besoins en santé des Canadiens. Lancé officiellement en mai 2015 et échelonné sur trois ans, le projet AEMC-DPC définira les politiques, les structures et les mécanismes qui faciliteront la mise en œuvre du futur système de DPC national.

    L’une des principales stratégies pour atteindre les résultats escomptés du projet consiste à intégrer intentionnellement les contributions des organismes intervenants aux résultats en fonction des thèmes des projets retenus (voir les détails sur les thèmes prioritaires). Le projet AEMC-DPC aura recours à une approche collaborative axée sur les résultats qui inclura les résultats des multiples projets menés par les organisations de DPC au Canada afin de contribuer à l’élaboration d’une série de recommandations sur chaque thème, ainsi qu’à la vision globale du projet.

    Les principaux produits à livrer de la phase de planification de trois ans comprennent :

    • la détermination des enjeux prioritaires pour les organismes partenaires;
    • l’intégration des initiatives actuelles dans le plan du projet AEMC-DPC;
    • la définition et le lancement de projets axés sur des enjeux stratégiques;
    • la diffusion de communications détaillées à la communauté du DPC sur les progrès réalisés, les défis qui demeurent et les solutions que le comité directeur peut envisager pour y remédier.

    Calendrier du projet

    Une série d’activités a favorisé l’avancement du projet AEMC-DPC.

    Le comité directeur mène activement le projet AEMC-DPC.  Vous trouverez tous les détails sur nos activités dan les rapports d’étape trimestriels suivants.

    Les premières activités ont établi le cadre du projet et assuré une harmonisation entre les organismes partenaires:

    • Création du secrétariat du projet, lancement du projet AEMC-DPC (mai 2015)
    • Comité directeur, première réunion en personne (juillet 2015)
    • Conception et lancement du site Web (août à octobre 2015)

    Lorsque l’infrastructure et le cadre de communication ont été établis, les principales activités ont permis de sélectionner des projets et de favoriser la participation à ces projets afin d’amorcer le processus de collaboration:

    • Appel de soumission de projets (décembre 2015 à février 2016)
    • Examen et approbation des projets (février à mars 2016)

    Lorsque les projets approuvés ont été annoncés, on a détaillé (ou peaufiné) le cadre de collaboration et amorcé cette collaboration ainsi que les activités de collecte de données:

    • Élaboration d’un cadre détaillé de collaboration (mai 2016)
    • Soumission, examen et approbation de projets (juin 2016)
    • Harmonisation des projets approuvés et des priorités en matière de collaboration (juin 2016)
    • Collaboration aux projets et collecte de données initiale (septembre 2016)
    • Stratégie de recherche documentation et lancement des recherches (octobre 2016)

    Rapport annuel - Année 1

    Ce rapport annuel fait état des activités menées durant la première année du projet AEMC-DPC; il a été transmis aux directeurs généraux des organismes partenaires en mai 2016.

    Rapport annuel - Année 2

    Ce rapport annuel fait état des activités menées durant la deuxième année du projet AEMC-DPC; il a été transmis aux directeurs généraux des organismes partenaires en juin 2017.

    Orientation du comité directeur

    Le comité directeur veillera à ce que nos recommandations soient le mieux éclairées possible et assorties de données complètes issues des projets, des consultations avec les intervenants et des recherches documentaires.

    Les résultats de ces activités seront documentés et diffusés régulièrement au moyen de mises à jour, notamment :

    • Collaboration continue avec les responsables des projets approuvés.
    • Appui et résumé des constatations tirées des recherches documentaires en cours.
    • Définition des lacunes au chapitre des données issues des projets et des recherches documentaires pour orienter l’élaboration d’autres stratégies de collecte de données.
    • Planification à long terme des activités nécessaires à la rédaction d’un rapport final.