Projets approuvés

    Projets approuvés

    L’AEMC-DPC est un projet de planification échelonné sur trois ans. Il définira les structures, les politiques et les mécanismes qui faciliteront la mise en œuvre du futur système de DPC national (pancanadien), lequel assurera l’innovation et l’amélioration continue de la qualité afin de répondre aux besoins en santé des Canadiens. L’une des principales stratégies pour atteindre les résultats escomptés du projet consiste à intégrer intentionnellement les contributions de tous les organismes intervenants aux résultats ou conclusions pour les priorités ciblées.

    STRATÉGIE:  « En collaboration avec nos partenaires, définir les structures, les politiques et les mécanismes qui faciliteront la mise en œuvre du futur système de DPC. »

    Le projet AEMC-DPC a recours à une « approche collaborative axée sur les résultats » pour évaluer de façon rigoureuse les résultats de plusieurs projets individuels axés sur les priorités et questions stratégiques actuelles qui sont menés par les organisations de DPC dans l’ensemble du pays. Cette évaluation éclairera la prise de décisions et les recommandations du Comité directeur du projet AEMC-DPC afin de préciser des questions importantes pour le futur système de DPC :

    • Qui devrait participer?  
    • Quels structures, politiques et mécanismes devrions-nous mettre en place?  
    • Quelles activités pourraient être influencées, dirigées ou régies?  
    • Comment pouvons-nous assurer l’innovation et promouvoir l’amélioration continue pour le système tout entier?

     

    Cadre d’examen et d’approbation des projets

    À la suite du sommet national sur invitation de 2014, huit thèmes prioritaires ont été dégagés pour orienter l’examen et l’approbation des projets. Le comité directeur souhaitait recevoir des projets qui pourraient:

    1. Développer ou opérationnaliser les principes et rôles de la FOMC relatifs à l’amélioration de la pratique des médecins;
    2. Démontrer que le DPC contribue à la résolution de questions importantes pour la santé des Canadiens;
    3. Étendre la signification et les incidences du champ de pratique pour les médecins;
    4. Contribuer à la compréhension et à la rationalisation du financement pour la création et la diffusion d’activités de DPC;
    5. Examiner le DPC comme composante importante du continuum de l’apprentissage à vie des médecins;
    6. Faire progresser les outils et les stratégies d’évaluation ainsi que les données du DPC fondé sur les compétences;
    7. Combler les lacunes en matière de connaissances et aptitudes nécessaires aux personnes qui participent à l’élaboration et à la prestation des activités de DPC (p. ex., aptitudes en encadrement, comités de planification de l’amélioration des aptitudes);
    8. Étudier le rôle des équipes interprofessionnelles comme auditoire important du DPC.

     

    Sommaire des projets approuvés

    Divers intervenants de la communauté du DPC, y compris les organismes de réglementation, les bureaux universitaires du DPC, les associations de spécialistes, les chapitres provinciaux et les collèges d’enseignement avaient soumis 42 projets à l’examen du comité.

    À la suite d’un examen exhaustif, 29 projets ont été approuvés. Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les projets qui ont été approuvés, classée par ordre alphabétique:

     

    PROJECT / PROJECT LEAD(S)

    DETAILS

    Project #1:

    A Mixed Methods Study of the Self-Directed Learning Habits of Adult Learners in a Digital Age

    (Dr. V. Curran, BA, Dip.Ad.Ed., MEd, PhD / Ms. L. Fleet, BEd, Dip.Ad.Ed., MA / Dr. D. Gustafson, BA, MEd, PhD / Mr. L Wetsch, MSc, MBA)

    (DETAILS)
    Project #2:

    A National Accreditation Framework for Teaching in the Medical and Health Professions

    (Dr. R. Cherry, MD, FRCPC / Dr. M. Weyers BA BEd MEd MSc EdD)

    Project #3:

    MCC 360 – A National MSF Program  

    (Dr. K. Mazurek, MD, CCFP / Ms. Cindy Streefkerk)

    (DETAILS)
    Project #4:

    Aligning Education for Quality at Dalhousie University

    (Dr. C. LeBlanc, MD, CCFP(EM), MAEd)

    Project #5:

    Aligning Provincial Physician Credentialing with Continuing Competency

    (Dr. E. Cowden, MD, FRCPC)

    Project #6:

    Assessing Perceived and Unperceived Needs of Northern Ontario Health Care Professionals for CanMEDS Competencies Beyond that of Medical Expert

    (Dr. D. Smith, MD CCFP, FCFP)

     (DETAILS)
    Project #7:

    To Be Announced

    Project #8:

    Choosing Wisely with Academic Detailing Annual Conference

    (Dr. C. LeBlanc, MD, CCFP(EM), MAEd)

    Project #9:

    Clinical Coaching for Excellence Program

    (Dr. B. Bluman, MD, CCFP, FCFP / Dr. K. Overhill, MD, LMCC, CCFP, FCFP)

    Project #10:

    Competency-Based Restructuring of the CAP Annual Meeting

    (Dr. M. Gomes, MD, PhD, FRCPC)

     (DETAILS)
    Project #11:

    CPD for Improved Opioid Prescribing

    (Dr. J. Meuser, MD, CCFP, FCFP)

    (DETAILS)
    Project #12:

    CPD Program Planning Committee Upskilling

    (Dr. J. Harvey MD, CCFP, FCFP / Dr. J. Meuser MD, CCFP, FCFP / Ms. J. Black)

    Project #13:

    CPD Selection using the PPI Framework

    (Dr. C. LeBlanc, MD, CCFP(EM), MAEd)

    Project #14:

    Canadian Society of Hospital Medicine – Core Competencies in Hospital Medicine Phase 1

    (Dr. M. Doré MDCM, FHM)

     (DETAILS)
    Project #15:

    Designing and Assessing a Scope of Practice Tool

    (Dr. C. Campbell, MD, FRCPC)

     (DETAILS)
    Project #16:

    Education on End-of-Life Care and Assisted Dying

    (Dr. J. Blackmer, MD, MHSC, FRCPC)

    (DETAILS)
    Project #17:

    Emerging Leaders in Academic Medicine

    (Dr. L. Hazelton, MD, MEd, FRCPC)

     (DETAILS)
    Project #18:

    Incorporating Lifelong Learning from Residency to Practice: A Multi-Method Study Exploring Learner Needs, Practices and Motivations

    (Dr. S. Sockalingam, MD / Dr. D. Wiljer, PhD)

    Project #19:

    Physician Factors Project

    (Mr. D. Faulkner, MBA / Dr. K. Mazurek, MD, CCFP)

    Project #20:

    Physician Peer Assessment Redesign

    (Mr. W. Tays, PhD)

     (DETAILS)
    Project #21:

    Practice Improvement Hub

    (Dr. B. Bluman, MD, CCFP, FCFP)

    Project #22:

    Practice Management Curriculum Development for Residents and Early Career Physicians

    (Dr. J. Meuser, MD, CCFP, FCFP)

    (DETAILS)
    Project #23:

    Practising Wisely: A CPD Workshop for Family Physicians

    (Dr. J. Young  MD, CCFP-EM)

    Project #24:

    Quality Management Partnership – CPD Components

    (Ms. R. Reece)

    Project #25:

    Simulation Based Education Strategic Planning Project

    (Dr. R. Brown, MD, FRCP / Mr. S. Beach)

    Project #26:

    Teaching is Where It’s AT!

    (Dr. C. LeBlanc, MD, CCFP(EM), MAEd)

    Project #27:

    The Evaluation of Multi-Source Feedback (MSF) at the College of Physicians and Surgeons of Ontario

    (Ms. W. Yen, MA)

    Project #28:

    Treating Poverty

    (Dr. G. Bloch, MD, CCFP, FCFP / Dr. L. Eibisch MD, CCFP, MPH)

    Project #29:

    Try-Try-Apply: A Continuing Professional Development Initiative for Choosing Wisely

    (Dr. C. LeBlanc, MD, CCFP(EM), MAEd)

    Des questions?

    Veuillez faire parvenir toute question à Sue Lawrence, gestionnaire du projet AEMC-DPC, à l’adresse [email protected].  

    Au plaisir de recevoir de vos nouvelles!